Violoncelle en montage baroque

Stradivari model, forma buona
longueur de corde vibrante 690, coffre 750

Ce violoncelle représente le type d’instrument hybride qui était en utilisation à la toute fin de l’époque baroque au format standardisé à 4 cordes, accordé DO-SOL-ré-la. Il a une sonorité riche en harmoniques, avec un beau timbre boisé, projète bien. Ces basses se caractérisent par une profondeur et une puissance qui est apprécié pour la basse continue. Monté avec un mélange de cordes en boyau filé et non filé,  il satisfait également des exigences de soliste. 

Le model est inspiré du modelo buono d’Antonio Stradivarius ,les ouïes placées par rapport au CCs à la manière du maître. La volute est une copie exacte d’un violoncelle italien de 1727, elle semble volumineuse par ces mesures hors standards (largeur 78mm).  La courbe du talon du manche est bien pleine, ainsi que le manche, pour soutenir la touche en sifflet plus épaisse en épicéa plaqué d’ébène (comme le cordier). Ceci donne cet aspect „baroque“ des instruments anciens de la fin du 18ème s.et est cause de la légèreté de cet instrument. Le manche est fixé par un grand clou forgé à la main, mais il est aussi enclavé à la manière moderne.

Pour le fond en deux pièces j’ai choisit un érable flammé sur parfait quartier qui brille, illuminé par sa maille. Les éclisses et le manche sont du même bois. L’éclisse du haut droite et en deux pièces.

La table est en épicéa (picea abies), avec cernes régulièrement espacées du joint jusqu’au bords. Sur la hanche gauche il se trouve une trace de noeud qui se perd de l’autre côté. Sous la fin de la touche ils y a un hasel miroir. Fond et table sont fixés par des clous en haut et en bas.

Son vernis à huile est d’un jaune ambré pigmenté qui a gardé sa souplesse et son gras brillant des premiers polissages. Belle teinte ambrée: l’éclat de sa couleur change d’aspect selon l’heure du jour et l’angle d’observation.

Mesures

longueur du corpus 748 (table)/ largeur épaules et hanches 331.433/ hauteur d’éclisses 113.115/mensur 280/ diapason 400/

largeur tête 78/ longueur de touche 540/ renversement 77

Abstand

Prix

18 000 euros

remise de 20% pour étudiants